Recensement citoyen obligatoire

Question-réponse

Carte d'identité / Passeport : quel justificatif de domicile pour un mineur ?

Vérifié le 19/12/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de l'intérieur

Pour demander la carte d'identité ou le passeport d'un mineur, il faut fournir un justificatif de domicile datant de moins d'un an. Le document à présenter varie selon que les parents vivent ensemble ou sont séparés.

  • Si l'enfant habite avec ses 2 parents, il faut fournir le justificatif de domicile de l'un de ses parents.

    • Un seul justificatif de domicile est nĂ©cessaire.

      Il doit comporter votre nom et votre prénom.

      Il doit être daté de moins d'un an à la date de dépôt de la demande.

      Il peut s'agir par exemple d'un des documents suivants :

      • Facture de tĂ©lĂ©phone (y compris de tĂ©lĂ©phone mobile)
      • Facture d'Ă©lectricitĂ© ou de gaz
      • Quittance de loyer (d'un organisme social ou d'une agence immobilière) ou titre de propriĂ©tĂ©
      • Facture d'eau
      • Avis d'imposition ou certificat de non imposition
      • Justificatif de taxe d'habitation
      • Attestation ou facture d'assurance du logement
      • RelevĂ© de la Caf mentionnant les aides liĂ©es au logement

      S'il s'agit d'une facture électronique, vous pouvez l'imprimer ou la numériser et le joindre à votre dossier de pré-demande.

        Ă€ savoir

      un justificatif de domicile sécurisé (comportant un code barre 2D-Doc) ne peut pas être refusé.

      • Il faut prĂ©senter les 3 documents suivants :

        • Pièce d'identitĂ© de la personne qui vous hĂ©berge (photocopie uniquement)
        • Lettre de l’hĂ©bergeant signĂ©e certifiant que vous habitez chez elle de manière stable ou depuis plus de 3 mois (original)
        • Justificatif de domicile de moins d'un an au nom de l'hĂ©bergeant (original)
      • Vous pouvez, sous certaines conditions, Ă©lire domicile auprès d'une des structures suivantes :

        • Organisme agrĂ©Ă© par le prĂ©fet. Il peut s'agir par exemple d'organismes humanitaires menant des actions contre l'exclusion ou pour l'accès aux soins (ATD quart monde, Secours catholique...). Votre mairie peut vous indiquer la liste de ces structures agrĂ©Ă©es.
        • Centre communal (ou intercommunal) d'action sociale (CCAS ou CIAS)

        Le nom de l'organisme ne figure pas sur la pièce d'identité. Seule son adresse sera indiquée.

      • Il faut prĂ©senter les 2 documents suivants :

        • Attestation du gĂ©rant ou du directeur de l'hĂ´tel
        • Document officiel Ă  votre nom indiquant la mĂŞme adresse (permis de conduire, avis d'imposition, attestation vitale, titre de pension, titre d'allocations familiales, document de PĂ´le Emploi)
      • Il faut prĂ©senter les 2 documents suivants :

        • Acte de propriĂ©tĂ© du terrain ou contrat de location
        • Document officiel Ă  votre nom indiquant la mĂŞme adresse

         Ă€ noter

        si vous n'avez pas de domicile (ou résidence) fixe depuis plus de 6 mois (gens du voyage), il faut produire une attestation d’élection de domicile.

  • Le justificatif Ă  produire dĂ©pend du mode de garde : rĂ©sidence habituelle chez un seul parent ou garde alternĂ©e.

    • Si l'enfant vit habituellement chez l'un de ses parents, il faut fournir le justificatif de domicile du parent chez qui l'enfant a sa rĂ©sidence habituelle.

        Ă€ savoir

      chaque parent ayant l'autorité parentale peut demander le titre d'identité de l'enfant, mais celui chez qui l'enfant n'habite pas doit fournir le justificatif de domicile de l'autre parent.

    • Vous devez prĂ©senter :

      • la preuve de la rĂ©sidence alternĂ©e (convention conclue entre les parents ou dĂ©cision du juge),
      • et 2 justificatifs de domicile (un pour chaque parent).
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