Le compostage des déchets verts

composteur

Épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs concassées, croûtes de fromages, sachets de thé, marc de café, mouchoirs, essuie-tout… : les biodéchets occupent plus de 30 % du contenu de nos bacs bleus. Leur compostage permet à la fois d’alléger la poubelle, d’en limiter les odeurs, tout en étant bénéfiques pour le jardin, car il permet d’obtenir un compost gratuit et un amendement naturel.

C’est pourquoi la Cda propose d’équiper gratuitement chaque foyer d’un composteur (limité à 1 composteur par foyer), sur présentation du pass déchèterie et d’un justificatif de domicile. Le composteur est à retirer à l’Unité de compostage de Périgny les mardis, mercredis et jeudis de 13h à 16h15 (sauf jours fériés).

Une distribution de ces composteurs est également assurée en avril sur notre commune, à l’occasion de la matinée du compostage.

Rappel concernant le brûlage des végétaux

Il est rappelé que pour limiter la pollution de l’air et limiter les risques d’incendie, le brûlage des déchets verts (tontes de pelouses, tailles de haies, résidus de débroussaillement, feuilles mortes…) à l’air libre ou en incinérateur individuel est interdit. Cela concerne les particuliers, les entreprises et les collectivités territoriales. En cas de non respect, une contravention peut être appliquée. Le compostage et le paillage se présentent alors comme des alternatives.

Certains déchets verts peuvent exceptionnellement faire l’objet de dérogations à l’interdiction de brûlage des déchets. L’arrêté préfectoral n°20EB767 du 02 décembre 2020 précise le cadre de ces dérogations et les conditions de leur exercice.

Haut de page
Copier le lien