Les collectes

Jours des ramassages

Ordures ménagères : mercredi matin

Emballages : jeudi matin

à partir de 5h du matin

Sortir les bacs ou sacs la veille après 19h

Principe

Des bacs à couvercle jaune et bleu sont mis à disposition des habitants comme des professionnels par la Communauté d’agglomération de La Rochelle. Chaque foyer dispose d’un bac bleu pour les ordures ménagères, et d’un bac jaune pour les emballages recyclables, excepté quelques rares foyers dont les occupants ne peuvent pas gérer les bacs et qui sont dotés de sacs.

Les bacs, comme les sacs poubelles, doivent être sortis à des jours et des horaires précis. Ils doivent être placés sur le trottoir, au plus près de la voie sans gêner la circulation. Ils doivent être présentés couvercle fermé, les poignées tournées du côté de la voie. En dehors des jours de collectes, les bacs doivent être rangés sur votre propriété. Il est interdit de laisser les bacs sur le trottoirs ou en bordure de voie publique.

Quels déchets dans quels bacs ?

  • Les bacs jaunes accueillent les emballages recyclables en vrac : les plastiques (bouteilles, bidons, flacons, barquettes, boîtes, pots, gobelets, sacs, sachets et films en plastique), les papiers cartons, les métalliques
  • Les bacs bleus accueillent les ordures ménagères restantes : restes de viande ou de poisson, déchets hygiéniques, litières pour animaux, opercules, mégots éteints…

Pensez-y !

– Le verre et les textiles sont à déposer dans les points d’apport volontaires.

– Les composteurs accueillent les déchets organiques (épluchures, végétaux, coquilles…), petits cartons et sachets bruns non imprimés (rouleaux de papier toilette…), mouchoirs, serviettes en papier et essuie-tout, marc de café et sachets de thé.

Distribution de bacs

Vous êtes un nouvel habitant, votre bac est endommagé ou cassé, le volume ne convient plus ? Il vous suffit de remplir le formulaire disponible ci-dessous.

Demande de nouveau bac ou de réparation

Votre bac a été volé ? Signalez le vol du bac (une attestation sur l’honneur suffit) au service Gestion et Prévention des déchets de la Cda, soit en l’indiquant dans les « informations complémentaires » lorsque vous remplissez le formulaire ci-dessus pour une « demande de nouveau bac ou de réparation », soit en contactant le numéro vert 0 800 535 844.

Vous déménagez ? Laissez sur place vos deux bacs en veillant à ce qu’ils soient propres lors de votre départ.

Distribution de sacs

Pour les foyers résidant dans des logements qui ne peuvent pas recevoir de bacs (contraintes de stockage notamment), la Communauté d’agglomération de La Rochelle met à votre disposition des sacs poubelles noirs et jaunes pour vos déchets. Une dotation annuelle est attribuée par foyer en fonction de sa composition.

Vous pouvez les retirer du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h45 et de 13h15 à 16h30, au Service Gestion et Prévention des déchets – 16 rue Anita Conti à Périgny. N’oubliez pas de vous munir d’un justificatif de domicile (facture d’électricité, téléphone, eau…) datant de moins de 3 mois.

Haut de page
Copier le lien