Le moustique tigre : un enjeu de santé et de qualité de vie

Présent sur le territoire depuis 2020, le moustique tigre s’est progressivement installé dans l’agglomération. Aujourd’hui, il est implanté dans de nombreuses communes et réapparaît chaque année dès le retour des températures plus douces, au printemps.

Au-delà des nuisances, il représente un enjeu de santé publique, car il peut transmettre certaines maladies comme la dengue, le chikungunya ou le virus Zika. Une fois implanté sur un territoire, il ne disparaît plus. En hiver, ses œufs restent en sommeil avant d’éclore au printemps, lorsque les températures remontent.

De petite taille, on reconnaît facilement le moustique tigre à ses rayures noires et blanches sur le corps et les pattes. Plus actif en journée comme en soirée et plus agressif que les moustiques “classiques”, il vit et se reproduit essentiellement à proximité des habitations.

Contrairement aux idées reçues, il ne se développe pas dans les marais ou les zones naturelles, mais dans de petites quantités d’eau stagnante, le plus souvent présentes dans les espaces privés : jardins, balcons, terrasses ou cours.

La lutte contre sa prolifération repose donc en grande partie sur l’adoption de gestes simples, par chacun d’entre nous. En agissant à son échelle, on limite non seulement les nuisances chez soi, mais aussi pour tout le voisinage.

Pour tout savoir sur le moustique tigre : https://www.agglo-larochelle.fr/-/le-moustique-tigre-un-enjeu-de-sante-et-de-qualite-de-vie

et Luttons contre le moustique tigre, la liste des bons gestes » éditée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

Haut de page