Tesson et sa seigneurie

L’article sur la seigneurie de Tesson est paru sur La Chronique Virsonnaise N°33 – Bulletin du conseil municipal de la commune de Virson, décembre 2005. L’auteur est M. Serge Marchand qui a recueilli des informations auprès de M. Boutin de Saint-Christophe.

Monsieur Marchand a été maire de Virson pendant de nombreuses années. Il fut membre de l’Association d’histoire et de géographie en Pays Aunisien (AHGPA).

Cet article, qui intéresse également les habitants de Saint-Christophe, a été publié en 2006 dans le bulletin municipal L’Echo de de Saint-Christophe avec l’aimable autorisation de M. Le Maire de Virson, et de Messieurs Serge Marchand et Emmanuel José de Virson.

La Chronique Virsonnaise – N°33

Bulletin du conseil municipal de la commune de Virson -Décembre 2005.

Rubrique « Les petites histoires de Virson »

A la lecture de documents se trouvant aux archives départementales ainsi qu’aux informations qui m’ont été fournies par M. Boutin de Saint-Christophe, nul ne pouvait se douter que Tesson pouvait avoir un passé assez riche en histoire.
Nous allons d’abord situer Tesson. Ce hameau appartient à 2 communes : Virson et Saint-Christophe séparées par le ruisseau venant d’Aigrefeuille.

L’ancienne maison seigneuriale et le moulin à eau se trouvaient sur la commune de Virson, canton d’Aigrefeuille arrondissement de Rochefort.

La commune de Saint-Christophe comprend deux foyers, canton de La Jarrie arrondissement de La Rochelle : deux facteurs distribuent le courrier.

Dans la toponymie des lieux-dits, nous trouvons plusieurs explications sur Tesson :

  1. Dans les temps
  2. Pour d’autres, Tesson est un ancien Tessionum.
  3. ou peut-être un domaine rural, villa Gallo-Romaine Tessium.

Les bâtiments : des anciens bâtiments, probablement démolis pour cause de vétusté, il ne subsiste que peu de choses, si ce ne sont que les restes de l’ancien moulin à eau, là où se trouve encore un petit bâtiment, avec une porte ronde, adossé au logis actuel construit au XIXe siècle. Nous trouvons là un beau bâtiment d’habitation autrefois appelé « maison noble », à proximité se trouvent les servitudes fours à pain, buanderie et autres, puis un beau pigeonnier carré signe d’une époque faste.

Ce logis a probablement été construit par la famille Boisdon, originaire de Sainte-Soulle dont certains membres ont été, notaire à Aigrefeuille et adjoint au maire de Virson au XIXe siècle. La propriété est relativement importante. A l’époque du vignoble, une distillerie fut construite en 1839. De cette propriété nous trouvons la partie basse, sillonnée de ruisseaux le Virson et le Bé, destinée à l’élevage sur la partie haute située sur la commune de Saint-Christophe, favorable à la culture des céréales et autres. L’ancienne motte féodale est propriété de Tesson. Aux environs des années 1950, il y avait encore un chemin dit levée de Tesson qui partait du CD 108 au Péré, longeait le ruisseau, traversait la propriété et passait sur le pont rejoignant La Martinière. Ce chemin est mentionné sur l’ancien état des chemins de la commune de Virson, mais a été supprimé dans des conditions que nous ne connaissons pas, car rien n’est porté à ce sujet sur le registre des délibérations du Conseil Municipal.

La Famille Furgon et Tesson

Nous trouvons dans les archives le nom de Furgon, que ce soit dans la noblesse d’Aigrefeuille, mais surtout dans la seigneurie de Saint-Christophe et Beldois, aux environs des années 1500. En 1581 Claude Furgon en était le seigneur et habitait La Rochelle et Saint-Christophe. Un descendant de cette famille, Claude Furgon, écuyer seigneur de Tesson sera curateur de Charles son petit neveu. Claude eut de Françoise Chasseigner un fils naturel, Alexandre, seigneur de la Faye, qui fut légitimé par lettre de mai 1567. Claude Furgon fut maire de La Rochelle en 1524 et 1553. Il était à ce moment là seigneur de Tesson. Nous pouvons lire que les Furgon étaient seigneurs de Beldois, Saint-Christophe, La Jarrie, Aigrefeuille et Tesson. Ils résidaient au château de Saint-Christophe et étaient d’origine bourgeoise issue de marchands drapiers de la région de Reims. Tesson était une petite seigneurie qui n’avait pas de juridiction et qui relevait de Saint-Christophe.

Si nous revenons au procès que dame Berthonvillier veuve du seigneur de Saint-Christophe fit à Depont seigneur des Granges de Virson, nous pouvons faire un rapprochement entre la seigneurie de Tesson et la motte Phélon, lieu où est située l’église de Virson ; dame Berthonvillier revendiquait le droit d’un banc d’honneur dans cette église. Selon cette dame, l’église de Virson se trouvait sur sa propriété.

Le 12 août 1681 un arbitrage fut rendu par le tribunal de La Rochelle entre Marie Collin, agissant en qualité de tutrice et curatrice de son fils, et Marie de Tienne, épouse de Jean de Latour seigneur du Breuil, concernant l’exécution d’un arrêt ; jugement entre elles, relatif à des arrérages de rentes en nature sur les revenus du moulin de Tesson pour les années 1663 à 1666. Charles Furgon était l’époux de Marie Collin.

Le 11 novembre 1699, Pierre Chertemps de Seuil, seigneur de Saint-Christophe et autres lieux, possédait la maison de la Chambaudière ( ?) par moitié, l’autre étant au seigneur de la (Grande Virson…) également du fief de Virson. (peut-être La Grange de Virson).

Le 23 juillet 1692 a été inhumé dans le choeur de l’église de Virson, le corps de Messire Jean de Latour (escuyer) du sieur Dubreuil de Tesson, âgé de 55 ans. Ont assisté à ses funérailles les curés de Forges et de Bouhet, Alexandre de Latour (escuyer) deLoulay, de Messire Charles Descoublanc (escuyer) de la Rousselière et de moi, Moullinier, curé de Virson.

Descriptif du moulin à eau de Tesson

Le moulin était sur le cours d’eau séparant les communes de Virson et de Saint Christophe, avec logement pour le fermier disposant d’une cheminée, local pour dépôt de vin et d’huile. Dans le moulin, mécanisme pour faire de la farine et de l’huile. (Huile de noix probablement), constitué d’un ensemble de deux mécanismes sur voûte ; Pelle sur déviation. Anciens bâtiments en ruine. Le moulin existait du temps du sieur Furgon vers 1650.
Convention passée entre le seigneur de Saint-Christophe et Claude Furgon seigneur de Tesson, concernant un droit de passage par acte passé le 13 juin 1582 par maître Bonnin notaire Royal.

Voici retracée la petite histoire de la seigneurie de Tesson par Serge MARCHAND.

Publié sur le site de Claude Moinet le 23 Avril 2009 : Histoire de Tesson en Aunis. Les personnes qui ont des informations et précisions sur les faits et noms mentionnés dans cet article sont invitées à lui communiquer les informations dont elles disposent.

Haut de page