Cafés citoyens

Le café citoyen est un espace de rencontre, d’échange et de partage d’idées des habitants de la commune. C’est un moment qui se veut convivial, basé sur la participation et le respect de la parole de chacun. L’accès est libre et ouvert à tous.

Evoqué comme vecteur d’information et souhaité par les participants pour permettre d’en conserver la mémoire, un relevé des points qui ont suscité échanges, questions et suggestions des participants sera désormais publié dans cette rubrique à l’issue de chaque réunion. Il s’agit d’un relevé d’idées évoquées, à l’origine des échanges et réflexions qui ont eu lieu et qui peuvent également servir de base à de nouvelles réflexions, mais qui ne préfigurent pas leur réalisation.

21 mars 2025 – Thème : créer du lien entre les habitants – 21 participants

Organiser des événements pour créer du lien :

  • un repas des voisins agrémenté de photos du passé
  • des chantiers de rénovation participative (rénovations de façades, fresque à l’école…)
  • des thés dansants à l’aire de la Garenne

Aménager un lieu qui favoriserait l’échange

  • Création d’un local de rencontre intergénérationnel (nécessite des moyens)

Un frein majeur : la communication

  • Possibilité de créer une chaîne Whatsapp de diffusion ? Mais problème de numéros de téléphone visible par tous
  • Possibilité de créer une page Instagram de diffusion d’informations, en bloquant les commentaires ? alimenter les réseaux de communication utilisés par les jeunes

21 juin 2025 – Thème : créer du lien entre les habitants – 14 participants

Retour sur le sujet du problème de communication autour des évènements organisés.

  • L’affichage d’entrée de bourg concerne désormais des très grands formats, sinon ce n’est pas visible depuis la route. Suggestion d’un panneau d’affichage à l’étang pour les piétons, listant toutes les manifestations
  • Le panneau d’affichage sur la place des écoles est peu visible, il gagnerait à être déplacé.
  • Le panneau lumineux situé sur le parking des commerces nécessite quelques travaux pour fonctionner. Pertinence de l’investissement face aux applications numériques ?
  • Possibilité d’affichage sur support aux entrées de village (ex : entrées d’Aigrefeuille)
  • Pour les journées de présence de la Ludomobile, faire un rappel le jour J sur la place, et sur un support visible depuis la route

Actions suggérées

Utiliser la salle associative pour organiser des journées à thème (café couture, café répare, café dansant…)

Embellir l’aire de la Garenne, possibilité de chantier participatif ?

Organiser une soirée des voisins / repas des voisins à une date commune sur la commune

Organiser un accueil des nouveaux habitants avec les associations

Organiser les cafés citoyens sur des jours et horaires variables, pour permettre au plus grand nombre de pouvoir participer

Sur le site de la commune, créer un espace pour y mettre les comptes rendus des échanges

Créer un groupe d’entraide. Comment identifier les « personnes ressources » ?

Questions pratiques

Comment connaître les itinéraires cyclables, les chemins de randonnées alentours ? => des applications existent (ex Géovélo). Mettre sur le site internet de la commune la liste des clubs de randonnée ainsi qu’une carte des pistes cyclables alentour.

Comment partager et valoriser des événements :

  • Comment partager des photos des manifestations ? (attention au droit à l’image)
  • Possibilité de créer une photothèque communale ?

Haut de page